Delphine Lefebvre photographe
Posted on 3 août 2017 by Delphine Lefebvre on Travel

PORTUGAL « Surf with these girls »

En 2016, après des mois intensifs suite à l’ouverture d’un nouveau resto, il est temps de prendre du recul et de s’évader. Le Portugal, me fait de l’oeil !

Avec l’été qui vient de se finir, j’ai plus que jamais envie de surfer. Cependant avec 7 jours devant moi, je ne veux pas prendre un long-courrier. Certes, je veux découvrir un nouveau pays mais cette fois pas à l’autre bout du monde !

Le Portugal, s’est donc imposé comme le bon plan !

Seul hic, en octobre, tout le monde est déjà partis ! =/

 

Alors pourquoi pas un surfcamp au Portugal ?

Un surfcamp au Portugal ? Ça réuni tous mes critères : destination pas trop loin, où je peux surfer, et sans partir toute seule.

J’ai finalement trouvé un surfcamp, réservé sur Jah Shaka Surf.

Evidemment, lorsqu’on parle de surfer au Portugal, tout le monde pense à Nazaré (c’est sur ma To Do List de l’année, un de mes nombreux rêves) ! Mais un peu trop gros pour moi ! ^^ Dernièrement, j’avais pas mal entendu parler de l’Algarve, cette magnifique région du sud du Pays.

En octobre, j’ai donc atterri à Lagos, où une navette est venue me chercher pour m’amener au Tiny Whale Lodge. 

Pour ce premier surfcamp, ce qui m’a plu, c’est la semaine spéciale NANAS, la semaine ROXY! C’est un peu bête mais ça me rassurais après un an sans avoir mis les pieds sur une planche !!! Au début, je suis un peu timide, surtout que toutes les filles parlent anglais (à part 2 Françaises exilées au Québec). Autant vous dire que j’ai bien « Improve my English » pendant ce séjour !! ^^

Le Tiny Whale Lodge offre un cadre de vie plutôt agréable. La piscine est au milieu du jardin avec un accès direct sur les chambres. Il y a un espace Yoga, à côté des tipis et pour plus de convivialité, le bar extérieur et ses banquettes autour du feu sont parfait.

Les premiers jours

Lors de notre arrivée, nous avons étaient séparé en groupe de niveau. Après mes dernières frayeurs à Biarritz, il y a un an, je me suis présentée comme débutante !!!! Grosse erreur ! Ok, je ne m’appelle pas Bethany Hamilton, mais je sais quand même prendre une vague, faire mon take off et même de supers wipe-out à l’occaz ! 😀

Nos journées, commencent tranquillement par un super petit déjeuner « healthy ». Puis, on se rend en van sur les spots. C’est cool, mon niveau revient vite ce qui fait que j’ai le droit à des conseils particuliers de la part du prof ! Même si nous sommes divisées en groupe, nous sommes sur la même plage. Les deux premiers jours, sont bien fun, nous découvrons la plage de Vila do Bispo ainsi que la plage de Bordeira.

LA VAGUE…

Le troisième jour, je commence un peu à m’ennuyer dans ma mousse, je demande donc si je peux aller au line up avec les autres filles (le groupe où j’aurai du être…). L’ADRENALINE !!! =) Cette fois-ci les vagues sont plus grandes que moi, j’ai l’impression d’avoir un mur qui débarque devant moi !

Tu sais quand tu te dis « OOOOOOOOH P***** » non, non, noooon…. bref, tu bois la tasse, tu recules de 20 mètres, t’es au bout de tes forces… Mais tu y retournes, c’était trop bien !!! hahahaha 🙂

J’avoue, qu’en faisant la technique de la tortue, ça passe mieux quand même. Et puis, à force de ramer, tu arrives enfin au line up! Rien que cette sensation est géniale, j’ai l’impression de rentrer dans la cours des grands ! héhé J’adore ce moment où la vague est en train de se former en dessous de toi, que tu te laisses porter par le courant. Mais maintenant, je n’ai pas fait tout ça pour rester là!! Il m’en faut une. Je commence à y aller une fois… une deuxième fois… c’est beaucoup plus impressionnant là ! La peur prend le dessus quand je me retrouve en haut et donc je laisse passer les vagues.

Et puis, il y a ce moment. LE moment où finalement, tu la prends cette vague… Je crois que, là je ne contrôle plus rien, les sensations prennent le relais !!! Je gliiiiiiisse, pour de vrai !! Je vois le regard des autres filles, OOOOOOH OUI c’était une belle vague…

Bon, comme tout ce qui est intense, ce fut cours ! Parce que j’ai aussi fait un super wipe-out (celui dont je suis le plus fière). ;p

 

Ça m’a un peu paralysé :

  • Alors que j’étais tranquille dans l’eau, en train de prendre des vagues, j’ai commencé à ressentir une douleur sous le pied. Je me suis dit que j’avais du marcher sur un coquillage, un caillou… Bref, je continue. Cependant, la douleur est toujours là, alors je sors de l’eau, reste un peu à l’écart et puis j’y retourne. Et là, d’un seul coup, ça lance !!! C’est simple, je peux plus poser mon pied. Je décide donc de, quand même aller voir le prof, et là… il me dit que je me suis fait PIQUER PAR UN POISSON !!!!! hein ?! Oui, ça arrive souvent, lui aussi en a été victime. Hahahahaha, c’est la meilleure. Je traverse donc touuuuuuuuute la plage, tant bien que mal, pour arriver au seul bar de plage. Le mec à direct comprit et m’a donner une bassine d’eau chaude. 20 min dedans et le tour est joué 😉  Vilain petit poisson 🙂

Les breaks du midi et les soirées chill.

Entre les sessions surfs du matin et de l’aprem, beaucoup de filles faisait la petite sieste. Un truc que j’ai jamais su faire ! Et de toute façon, quand tu es photographe, tu préfères explorer les alentours. 😉 Ça me permettais de découvrir les lieux sous un autre angle. D’ailleurs, beaucoup de mes photos ont été prises à ce moment-là.

Petit conseil de photographe 😉 : Quand vous prenez une photo, essayez de toujours voir s’il n’y a pas un autre angle de vu. Déplacez-vous au besoin, prenez de la hauteur, contournez, allongez-vous… Bref, ne restez pas sur place et vous verrez le résultat. 😉

Lorsque nous rentrions au Lodge, nous avions le choix entre séances Yoga ou Détente au bord de la piscine. Les soirs où, je n’allais pas au yoga, je restais souvent à chiller à côté du feu avec d’autres filles. Nous prenions un apéro, parlions de nos sessions surf, sur fond de musique… L’heure du dîner arrivée vite ! L’ambiance du lieu est vraiment magique et les plats… HUUUUUUM un régal !

Mes premiers pas dans le YOGA !

HAHAHAHAHAHAHA, eh bien c’est bien plus compliqué que ce que je pensais !!!!! Moi qui me disais qu’avec 15 ans de gym derrière, ça le ferrait…. mais non ! ^^

Pour être honnête, je ne voyais pas trop les bienfaits du yoga et je pensais que c’était juste prendre des poses… Bref, c’était bien niais de ma part ! Je songe d’ailleurs à m’y mettre maintenant !

Ce qui m’a le plus surpris a été de constater qu’à aucun moment, je n’arrivais à me détendre ! Toujours crispée, j’y repense souvent depuis… mais c’est toujours aussi compliqué de se détendre !

 Lagos et ballade en paddle

Le mercredi, c’est le « jour off », ouais même si tu es en vacances, je sais !

Nous avons décidé, avec quelques filles de chiller le matin pour ensuite manger en ville. Nous sommes donc allées à Lagos, situé sur la côte sud du Portugal. Cette petite jolie petite ville est aussi très réputée pour ses falaises, qui offrent un superbe panorama.

C’est d’ailleurs près de ces falaises, que le samedi matin, juste avant de reprendre mon vol, je suis allée faire du paddle. Ma première fois également ! Réveil de nuit, pour pouvoir arriver avant le lever du soleil. J’aime trop, les matins où tu sors avant tout le monde et profiter du silence. Nous nous changeons, sur le bord de la route, portons nos paddles jusqu’en bas des escaliers (aaaaah c’est physique !) pour enfin arriver au bord de l’eau. De là, s’est parti pour deux heures de rame le long des falaises de Ponta de Piedade… Et imaginez, tout ça, en assistant aux premiers rayons de soleil. Que demander de plus… It’s the paradise !

Sauf, que 4 h plus tard, j’attendais mon avion pour revenir sur Paris ! :/