was successfully added to your cart.
Travel

Road trip dans l’ouest canadien : La promenade des Glaciers

By 23 février 2018 2 Comments

"Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même."

Nicolas Bouvier

Plus de 3500 km

Kilomètres parcourus en 2 semaines. De Tofino à Jasper, une boucle avec Vancouver comme point de départ et d'arrivée.

Au plus proche de la Nature

Pour une déconnexion totale et un gros bol d'air... Comme un vent de liberté...

9 ours

Croisés. Que ce soit sur le bord de la route ou sur un sentier, tu es sûr de pouvoir en voir un au moins une fois.

 

Après la Colombie-Britannique, notre road trip canadien continue un peu plus à l’est, en Alberta.

Changement de décor garanti !

Nous avons laissé l’océan et les plages pour la montagne et la neige. Les paysages en restent tout aussi ouf !! J’adore passer par tous les éléments en si peu de temps ! 🙂

La route fut longue pour arriver à Banff. Nous avons donc fait une escale au bord du lac de Kelowna pour une nuit. Puis, il nous aura fallu encore quelques heures avant d’arriver à Banff.

Les Rocheuses Canadiennes : Arrivée à Banff

AAAAAAH les rocheuses Canadiennes !!!! C’est absolument splendide et dès le début, nous en prenons encore plein les yeux ! Sur la route, encore une fois, tous les paysages sont bons à photographier et nous avons du mal à rester concentrées sur la route…

Nous arrivons bien à Banff, au Tunnel Mountain Campground. Nous avons choisi de dormir dans un camping ! En revanche, qui dit camping, ne dit pas Mobile home et Patrick Chirac ! ^^ Ici, tu plantes ta tente en pleine forêt ! Le feu de camp t’attend ainsi que le mont Rundle

Notre première soirée se déroule tranquillement autour d’un bon feu de camp, en écoutant Julia jouer du ukulélé (eh oui ça y est, nous sommes devenues des expertes !! ). Ce soir là, nous avons aussi rencontré trois Français (Jean-Baptiste, Romain & Tony) qui étaient en road trip aussi à travers tout le canada. Hello guys ! 🙂

Passage obligé : Le fameux Lac Louise

Lors de notre première journée, nous décidons de partir visiter les alentours de Banff et notamment d’aller au Lac Louise. Nous avons croisé notre premier ours sur la route ce jour-là !! 🙂 C’était trop bien, nous attendions ça depuis le début du road trip. Il avait l’air trop mignon… bon ok il y avait quand même un grillage qui nous séparait. 😉

Après plusieurs arrêts sur la route, nous voilà enfin arrivées au lac ! AAAAAAAAH encore des touristes !!!! Bon après tout, c’est normal, c’est trop beau ! Et puis, il suffit de s’éloigner vite fait des sentiers battus pour profiter plus pleinement de la nature ! Nous mangeons notre salade de riz au bord du lac, quelques photos souvenirs (pour les parents !) et nous voilà parties pour quelques heures de marche. Nous avons recroisé nos nouveaux amis français de la veille. Le monde est petit oui ! 😉

Nous n’avions pas vraiment prévu de partir en rando. Nous n’étions pas du tout équipées, je dois l’avouer. Alors lorsqu’un couple de randonneurs aguerris, nous a dit que c’était impraticable, nous n’avons pas cherché bien longtemps pour faire demi-tour. Nous en avons tout de même bien profité.

Comme tous les soirs, nous profitons d’un feu de camp avec nos nouveaux potes français. Et puis, nous décidons de sortir à Banff !!! Attention, grosse soirée ! hahahaha, c’était tellement bieeeeeeeen … Nous avons bu une bonne bière, avant de jouer au billard… Nous avons donc fait 3 équipes et clairement, j’avais la meilleure :p (même si on a perdu, qu’est-ce qu’on s’est marrés avec Jean-Baptiste 🙂 ). Après tout, autant passer un bon moment SURTOUT si tu perds !!

Kootenay Nationnal Park : Direction les Radium Hot Springs

Pour notre deuxième journée, nous avons pris la voiture pour nous diriger vers les Radium Hot Springs.

Nous avons passé des heures sur la route à traverser le Kootenay nationnal parks. C’est vraiment sublime ! D’ailleurs, lors du bilan, le Kootenay est souvent ressorti comme un de nos lieux préférés du road trip ! Sur le chemin, nous sommes un peu surprises de voir autant d’arbres ravagés ! On finira par découvrir que le Kootenay Park a été victime d’un énorme incendie il y a quelques années. 🙁 Heureusement, il se remet pour continuer à nous en mettre plein la vue!

Lorsque nous sommes arrivées aux Hot Springs, nous étions un peu déçues de voir l’aspect très piscine ! En tout cas, nous avons eu chaud, très chaud entre le soleil et l’eau à 37°C !!!

Pour notre dernière soirée à Banff, nous décidons de fêter le succès aux examens de Marion et Julia. Nous nous faisons alors plaisir et allons manger à la Grizzly House. OOOOOOOOOOH my God ! J’ai rarement aussi bien mangé, une pierrade de viandes ( spécialités canadiennes à l’honneur…), pour terminer sur une fondue au chocolat ! L’ambiance aussi est au top, avec un super service client et une déco chaleureuse du style cabane au fond des bois…

Bref, vous l’aurez compris, nous avons passé une soirée bien sympa !

Ça m’a un peu choqué :

  • La longueur des trains !!!!! Alalalala, je vous promets que lorsque les barrières se ferment juste devant vous… eh bien, vous pouvez sortir le réchaud, les sièges et commencer à vous prendre un café tranquille !! hahahaha on a essayé de compter les wagons, je crois qu’on s’est arrêtées vers 90…  Le Canadian Pacific  nous a quand même beaucoup intrigué, donc n’hésitez pas à cliquer sur le lien si vous voulez en savoir plus comme nous ! 😉

La  Promenade des glaciers : Plus belle route du monde

Nous avons repris la route à deux avec Marion direction Jasper, Julia rejoignant ses parents pour un autre road trip. Autant vous dire que je n’ai jamais mis autant de temps que ce jour-là pour faire si peu de km !!!

230 km en plus de 8h !!

Notre premier arrêt : le fameux Lac Peyto.

Son eau, habituellement bleue turquoise, est recouverte par la neige, ce qui lui donne un charme particulier. L’ascension est relativement simple pour arriver en haut. Nous reprenons la route pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin au Lac Waterfowl. Plutôt que de profiter du point de vue accessible par la route, nous décidons de longer la rivière Mistaya pour arriver au bord du lac et avoir une vue imprenable sur le mont Chephren. Ça, c’était vraiment chouette! Le Canada comme on l’aime.

Un petit peu plus au nord, nous nous arrêtons au Canyon Mistaya, creusé par la rivière du même nom. Nous avons la chance de pouvoir profiter de l’endroit seules et d’apprécier la vue sur le mont Sarbach. Après déjà plusieurs heures écoulées depuis notre départ, nous effectuons un rapide stop au col Howse avant de continuer vers la vue imprenable sur le Chainon Parker.

Nous passons enfin la frontière entre les Parcs nationaux de Banff et Jasper : le Col de Sunwapta. Nous continuons directement jusqu’aux Chutes Tangles et ses mouflons ! =) Et là, devinez sur qui nous tombons ??? Nos fameux amis français ! 🙂 Comme nous nous dirigeons tous vers Jasper, nous décidons de terminer la route ensemble. Nous traçons un peu car il est déjà presque 19h et nous ne voulons pas arriver trop tard au camping. Une fois arrivés au Whistlers Campground, nous nous préparons un beau camp à 5.

Ayant bien pris notre temps la veille pour parcourir la promenade des glaciers, nous n’avons pas eu le temps de terminer notre exploration. C’est pour cela que nous retournons sur nos pas, jusqu’au champ de glace. Malheureusement, Marion est malade (après 10 jours en tente par -4°C, c’est normal me direz-vous !) donc nous ralentissons le rythme. Pendant qu’elle se repose et reprend des forces dans la voiture, je m’arrête et prends des photos… Il en faut peu pour être heureux ! =)

Ce jour-là, nous avons fait un stop aux célèbres Chutes d’Athabasca. C’est vraiment magnifique et un sentier permet de profiter de plusieurs angles de vue. Nous descendons dans le canyon où nous nous rendons compte de la puissance de l’eau. Nous terminons notre journée en faisant une belle rando autour de la vallée des Cinq Lacs. Il faut ABSOLUMENT aller voir leurs couleurs !!!

Lorsque nous sommes remontées dans la voiture, nous avons eu une petite frayeur. A quelques minutes près, nous nous serions retrouvées face à un ours !!!! Il était tranquillou sur le sentier !! Du coup, nous avions un beau point de vue sur lui depuis notre voiture.

L’aventure touche déjà à sa fin… Il est temps de repartir sur Vancouver. Histoire de ne pas se faire la route d’une traite, on passe notre dernière nuit dans un motel à Kamloops.

Quel périple… deux semaines sur les routes, perdues entre océan et montagne, au contact de la nature à chaque instant, sans rien de prédéfini : Le bonheur total ! Une des choses que j’ai le plus appréciée lors de ces derniers jours : me lever aux aurores, aller chercher le bois pour notre feu, préparer le café, et surtout pouvoir profiter du calme de la nature… Dream come true 

Ce voyage marquera les prémices de ma vie future… 

 

Quand je te disais qu’on en prenait plein les mirettes… Je crois que c’est impossible de se lasser de ces paysages !

2 Comments

Leave a Reply