Julien est maraîcher dans le nord de la France. Il y a quelques années, il reprend la ferme familiale. C’est d’après son expérience avec l’université Slow Food, qu’il prend conscience de la valeur de produire de bons légumes.

Loin d’être un métier facile, le maraîchage est souvent idéalisé. Derrière, ce cache une réalité souvent dissimulée avec de nombreuses heures de travail, le stress du climat, l’administratif peu adapté aux champs, les coûts excessifs, une clientèle difficile à trouver…

Virginie et Justine se sont rencontrées en cours lors de leur reconversion en tant que fleuristes. Sensibilisé à l’écologie, leur nouveau métier est pourtant loin de leurs valeurs.

Pour redonner plus de sens au métier de fleuriste, elles créaient Le Camion à Fleurs, une estafette qui fait le tour des marchés parisiens. Avec leur boutique ambulante, elles souhaitent sensibiliser leurs clients aux fleurs de saison et local. L’été, les fleurs viennent principalement d’Ile de France tandis que l’hiver du sud de la France qu’elles vont chercher à Rungis deux fois par semaine.