L18

Texte et Photographies par Delphine Lefebvre

 

Projet toujours en cours

À l’heure où la crise climatique et environnementale devient un enjeu majeur de notre société, partout en France des citoyens et citoyennes se battent pour défendre le vivant. En Île-de-France, le projet du Grand Paris Express est un des premiers facteurs de l’artificialisation des sols.

“Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris. Ce projet qui contribuera à la transformation de l’Île-de-France est assuré par la Société du Grand Paris.”

Le plateau de Saclay, dans l’Essonne (91) possédant des terres parmi les plus fertiles de France, est pourtant voué à disparaître avec l’implantation de la ligne de métro 18. Cette nouvelle ligne de métro qui s’étendra d’Orly à Versailles Chantier d’ici 2030, est censée faciliter le déplacement des habitants de l’Essonne et des Yvelines. Sur le terrain, pourtant, la situation est tout autre. L’arrivée de Danone en 2002 sur le plateau, a ouvert les portes aux entreprises et grandes écoles pour créer un pôle de recherches scientifiques de première envergure : Silicon Valley à la Française et classement de Shanghai étant les arguments de cette bétonisation.

Ces dernières années, l’avancée du béton sur les terres agricoles s’est intensifiée au même titre que la protestation des locaux. La future ligne de métro, déjà très coûteuse est un cheval de troie pour l’urbanisation. L’impact environnemental et social de cette ligne sur le territoire regroupe plusieurs problématiques et enjeux pour l’avenir du plateau.

-Série sélectionnée au Prix Mentor session#5 de Visa pour l’image, Perpignan, 2023.                                                        -Projetée au Centre d’art et de photographie de Lectoure, Lectoure, 2023.