Le temps du confinement
Texte & Photographies par Delphine Lefebvre
Texte & Photographies par Delphine Lefebvre
Samedi 14 mars 2020, comme tout le monde j’apprends la nouvelle. Le Coronavirus prend trop d’ampleur. Le gouvernement ferme alors tous les lieux non indispensables. Un choc ! Alors que je bois mon galopin de Chouffe avec les autres saisonniers, on réalise petit à petit que la saison est finie… Le restaurant où je travaille a reçu ses derniers clients sans le savoir.
Dimanche et Lundi je continue à me rendre au travail pour le grand nettoyage avant la fermeture.
Mardi j’entame ma remontée vers la Picardie avant d’arriver mercredi en fin de journée et d’enfin enclencher mon confinement.
19/03 : JOUR 1 Ici tout le monde est en télétravail, avec ma soeur on se créé un Open Space. Ma mère travail en bas et mon père dans le bureau. Ambiance studieuse...
J2 : 20/03 JOYEUX PRINTEMPS !!! Aujourd'hui le temps est morose. Pourtant on ne se laisse pas abattre. En tant que photographe j'ai un stock plus que conséquent de souvenirs... Il est temps de commencer mes albums photos afin d'en profiter. Et ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres pour occuper ce temps de confinement... Ma To do List est déjà bien pleine et j'ai hâte de faire tout ce que je ne prends jamais le temps de faire…
J3 : 21/03 J'ai du mal à faire ma photo quotidienne! A quoi ça sert ? En vrai on s’en fou, tout le monde vit la même chose ! On s’occupe avec des jeux de société, en faisant du sport… J’en profite surtout pour recommencer la lecture abandonnée il y a 3 mois. Ça c’est inspirant !
J4 : 22/03 Grand beau aujourd’hui. On ressort les outils. On fait un compost. J’ai jamais vu autant de vie un dimanche dans les jardins. Tout le monde s’affaire sur son carré de pelouse. La vie est belle. Les infos un peu moins.
J6 : 24/03 A mon tour de faire les courses ! J’ai un noeud dans l’estomac. Pas question de changer mes habitudes alimentaires. J’arrive à 10h. Personne ou presque. De toute façon ce n’est pas plus de 10. Les gens ici respectent la distance de sécurité. On nous demande de ne pas nous servir au vrac. Je me fais servir par l’employée. Ils n’acceptent plus les bocaux et sacs en tissus. On prend toutes les précautions pour éviter la contamination. Pour le zéro déchet on repassera ! Je m’en remettrait.
J7 : 25/03 On a déjà notre routine. Les journées se ressemblent. Boulot et sport c'est notre quotidien. On s'y tient ! Comme la baguette. Plus un prétexte pour sortir. Demain c'est fini a annoncé le gouvernement. Mon père va être "malheureux" .
J8 : 26/03 Sale nuit. Je tousse alors je flippe. Pour mes proches ou pour moi ? Je ne sais pas !
J9 : 27/03 Une semaine avant de sombrer devant une série... Faut vite se reprendre. Faut pas devenir flemmard. Je veux me rendre utile. Aider les agriculteurs, faire des maraudes... Je ne sais pas. Je ne suis pas seule. C'est quoi le risque ? Ma cousine au téléphone. Infirmière à Paris. Elle est forte. Sa famille est en Bretagne. Elle fait front "seule". Ce n'est qu'un début...
Jour 10 : 28/03 Distance de sécurité 1m. Pas d'embrassades. Sauf pour minou, la seule à qui je peux encore faire des bisous. Pas de contamination. Pas d'abandon. Au contraire réconfortez vous.
J11 : 29/03 Drôle de journée. Elle passera inaperçue. Je suis déçue. Le confinement fait tomber aux oubliettes. On parle de solidarité ? Ça se termine mieux. La famille ! On boit du champagne et mange de la mousse au chocolat. Chanceux que nous sommes !
J12 : 30/03 Les champs se mettent à danser sous la caresse du vent. C'est un spectacle que j'adore. Temps de confinement = temps venteux ?? On ne l'arrête plus !
J13 : 31/03 Sans le savoir, je me suis préparée à cette situation pendant un 1 et demi. J'ai de l'entrainement ! Ça ne me change pas vraiment de mon rythme d'il y a 3 mois... Sauf que je ne suis plus la seule, sauf que j'ai plus le même mood, sauf que j'ai un rythme, sauf que c'est plus du tout pareil... TOUS EGAUX
J14 : 1/04 {Interprétation du flamand rose selon ma soeur} Ça faisait longtemps qu'on avait pas shooté ensemble. Une idée sur le thème du reflet. Des tests. Et ma soeur! Ma soeur me fait toujours autant rire. "Je peux faire le flamand rose si tu veux".
J15 : 2/04 Alors que la France passe le cap des 4000 décès, les Français comprennent enfin les mesures de sécurité et prennent le confinement avec plus de sérieux... Rassurant. Ce désert urbain me donne envie d'exploration...
J16 : 3/04 J'ai franchi le pas ! Je me suis inscrite sur desbraspournosassiettes. Et pour continuer à soutenir les petits producteurs je suis allée à la ferme faire les courses. La prochaine fois, elles seront plus conséquente. Retour à l'humain.
J17 : 4/04 Faire quelque chose de mes mains. Tellement satisfaisant! Nous sommes dans le week end du pic de l'épidémie en France. Il fait beau et chaud. Les gens se relâchent... Pourquoi se croire encore invincible ?
J18 : 5/04 Nouvelle vocation! Sur le net beaucoup de gens prennent les ciseaux. Beaucoup échoue! Heureusement, d'ici 3 semaines il n'y aura plus de trace. Personne ne sera témoin de ce ratage capillaire. Quelques jours sans les infos. Le choc en voyant les nouveaux chiffres... 7500 morts en France... Ailleurs je n'en parle pas!
J19: 6/04 Une photo par jour. Difficile quand les jours se ressemblent. C'est alors que je vois la fin de ce magnifique coucher de soleil. Splendide. Je saisis l'occasion, je saisis l'instant.
J20: 7/04 Toujours pas de missions ! En attendant, je m'occupe, je pense à l'après...mes projets mais pas que... le monde sera t-il toujours le même ? C'est le moment idéal. Idéal pour repartir sur la bonne voie. J'essaie de ne pas être défaitiste.
J21 : 8/04 Le soleil nous honore de sa présence depuis le début du confinement. Ça fait du bien. Nous sommes chanceux. Nous avons un jardin. Je pense aux autres. Ceux pour qui c'est moins simple de rester enfermé. Ceux qui sont seuls, ceux qui sont vulnérables, ceux qui ont des enfants à gérer, celles avec des maris violents, ceux dans des logements insalubres ou trop petits, ceux qui travail, ceux à la rue... Bref, nous avons la vie douce
J22 : 9/04 Il y a quelques mois, j'aurais eu l'air d'une délinquante... maintenant c'est ma tenue (obligatoire) pour faire les courses.
J23 : 10/04 Nouvelle habitude : aller chez le producteur en traversant les champs. Comme beaucoup de Français on retourne aux sources pendant le confinement. Une nouvelle manière de consommer ? Certaines habitudes seront bonnes à garder une fois les portes réouvertes...
J24 : 11/04 Toute seule cela n'aurait pas la même saveur... A défaut d'avoir internet, on se reconnecte ensemble. Chacun prend sur soi mais ça marche pour l'instant.
J25 : 12/04 Pupitre de travail. J'ai passé 2h là, à parler à mon appareil. Est-ce que je deviens folle ? Admirez la belle table de chevet !! Première création. On a pas eu à chercher les oeufs. Il y en avait pas ! C'est pas comme si j'y tenais
J26 : 13/04 La veille n'est pas terminer. Il est tôt. C'est mes heures. Je suis en pleine productivité. Pleine créativité. Retour aux sources. nb : je pense à l'instant qu'aujourd'hui devait être mon dernier jour aux Barmettes.
J27 : 14/04 Hier soir Macron s'est adressé à nous. Le confinement est prolongé d'un mois. Si tout va bien. Rien de surprenant. Alors que la réouverture des crèches et des écoles créaient la polémique, il y a un mois nous apprenions la fermeture des restos et autres marquant le début d'une période particulière.
J28 : 15/04 Quelques minutes avant la fin de la journée. Productive. Pas vu le temps passer ! il m'en faudrait (encore) plus pour faire ce que j'ai à faire. Ratrapper des années de procrastination. Ou trouver une meilleure organisation ?!
J29 : 16/04 Quand je penses au déconfinement dans un mois, ça me fait tout drôle... La majorité des gens trouve son organisation. L'Homme s'adapte. L'Homme patiente et réinvente. Je préfère voir les choses comme ça. La pluie va revenir, faut profiter.
J30 : 17/04 Les mots bleus... Christophe nous a quitté. Ça fait la une des infos. C'est pas comme si Tchernobyl brûlée... Il y a des choses qui ne changent pas ! J'ai failli oublié ma photo avec tout ça !
J31 : 18/04 Le monde vit une crise sans précédent. Pas l'impression d'être si touchée. Ça me paraît lointain. Effet confinement ? La pluie nouvelle source de créativité.
J32 : 19/04 S'évader comme on peut...Regarder le quotidien autrement et garder les yeux ouverts sur ce qui nous entoure.
J33 : 20/04 Nouvelle semaine... Est ce que le lundi est toujours synonyme de nouvelle semaine ? Les jours ressemblent tous au dimanche. Ou presque. Ça dépend pour qui.
J34 : 21/04 Respect des distances de sécurité. On ne cède pas ! On trouve d'autres moyens. On donne de la force comme on peut...à défaut d'avoir besoin de moi.
J35 :22/04 Seul moment de liberté. Semblant de liberté ! On fait traîner. On prend son mal en patience. Tout le monde rêve d'évasion. Continuer à jouir de notre liberté à l'avenir ? Les questions se bousculent sur l'après. On a des cartes à jouer. A nous d'être à la hauteur
J36 : 23/04 Course à la productivité. Sur le web on voit les gens faire du sport, cuisiner, jardiner, travailler. A croire que le fameux "pyjama/ Netflix" n'existe pas ! On nous aurait menti ?! On se laisse avoir. Vite. Do something ! Mais pourquoi continuer à se foutre la pression ? Investir sur son avenir, évidemment. Avoir des coups de grosse flemme c'est bien aussi. C'est NORMAL.
J37 : 24/04 Le bilan de décès dans le monde, fait froid dans le dos. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !!! La recherche, la science, les médecins... C'est tellement futile. Le désinfectant ! Voilà la solution !! De quoi être plus serein pour l'avenir... Stay positive
J38 :25/04 Nouvelles depuis Paris. Nouvelles depuis l'hôpital. Les masques non périmés se font toujours attendre. Les sacs poubelles remplacent les sur-blouses. Aux infos, dans la rue tout le monde porte un masque. Comment ils se les procurent ? Le temps est beau, le ciel est bleu.
J39 : 26/04 Les insomnies guettent pas mal de monde en ce moment. Inquiétudes, excitation, questions... Perso c'est une vieille amie... Enfin retrouver un rythme de sommeil décent. Les journées paraissent plus longues. Le secret de la motivation ?
J40 : 27/04 Pas de confinement pour eux. C'est qui maintenant derrière la vitre ! Est-ce qu'on va continuer à enfermer des animaux après l'avoir expérimenté nous même ? Mon chat lui vit sa meilleure vie.
J41 : 28/04 "Tu vas faire quoi le 11 mai ?" On commence déjà à oublier la crise sanitaire. On se concentre sur l'après. Alors que rien n'est encore acquis. Perso, j'en sais strictement rien. J'ai pas de manque viscéral. Et puis c'est pas comme si ça allait être la fête. Mes potes habitent à plus de 100km...
J42 : 29/04 Il y a des jours où c'est plus compliqué que d'autre de se réinventer... Je cherche. Ce soir ça sera ambiance "mystère". Après tout c'est plutôt d'actualité !
J43 : 30/04 Il fait beau, il pleut. On ne sait plus sur quel pied danser ! Un peu comme pour notre futur déconfinement... Ya toujours du relâchement en fin de semaine. Garder un rythme est pas facile quand même !
J44 : 1/05 On tient le bon bout ! Plus que 10 petits jours. 10 jours avant le déconfinement. Est-ce que ça va changer quelque chose ? Pas sûr. Fêter le travail alors qu'on est (presque) tous au chômage... Etrange. Vive la reprise pour une fois !
J45 : 2/05 On dit que la crise va changer les "moeurs". Vraiment ? L'UE signait la semaine dernière un accord avec le Mexique pour importer plus de 20000 tonnes de viande ! Relocaliser, faire tourner l'économie française qu'ils disaient... Et nos producteurs, éleveurs français dans tout ça. Faut mieux pas penser aux conditions d'élevage. Tristesse. A nous de montrer l'exemple. Consommons mieux, Consommons autrement.
J46 : 3/05 Contempler la nature depuis sa fenêtre. Un privilège. Encore faut-il être disponible pour profiter du spectacle. La puissance, l'apaisement, la vie. Regarder l'horizon sans penser à demain...
J47 : 4/04 Difficile de croire que d'ici une semaine, à cette heure là, on pourra sortir. Sans attestation. Juste un semblant de liberté. J'appréhende. Derrière c'est le flou.
J48 : 5/05 Elle est instit. Elle n'aura que deux élèves sur 20. Le retour à l'école sert il à quelque chose ? Risque inutile. Macron s'exprime depuis une école. Ma soeur attentive. Toujours aussi vague... Déception.
J49 : 6/05 Mener la vie de chat. Je devrais essayer. Être plus relax. Moins de tension. Et profiter. Pus facile à dire qu'à faire.
J50 : 7/05 50ème jour !!! Qui aurait pu croire ?! Et pourtant c'est passé assez vite. Parfois il y a eu des longueurs certes. Mais en vrai je n'ai pas fini tout ce que je devais faire... Oups. Pas grave ! Et puis en zone rouge, est-ce que ça va vraiment être différent ?
J51 : 8/05 Musée à ciel ouvert. Un des plus grands peintres. Mère Nature. Des tableaux toujours aussi exceptionnels. Faudra continuer de se mettre en pause. Lever les yeux. Admirer...
J52 : 9/05 Avant dernier jour. Je ne réalise pas. Il fait lourd. Traverser les champs. Aller chez le producteur. Seul contact humain extérieur depuis le début. Se retrouver c'est pour bientôt. Ça ne sera pas plus comme avant... Nostalgie.
J53 : 10/05 La dernière. Dehors, le vent se déchaîne. Un ultime avertissement avant le relâchement des fauves. Soyons prudents, apprenons de nos erreurs. On se retrouve dehors...
© 2024 Delphine Lefebvre. - Photojournaliste // dlefebvre.photo@gmail.com // +33(0)667891991