Saccage 2024

Textes et photographies par Delphine Lefebvre

 

D’ici 3 ans, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques : des JO d’un nouveau genre, plus responsables pour contribuer à la transformation écologique dans le domaine du sport.

Dans ses engagements, l’organisation de Paris 2024 promet des infrastructures propres et durables sans démesure et qui resteront en héritage aux habitants.

Le plus grand événement sportif du monde prend ses responsabilités face à la crise écologique, en mettant un point d’honneur à montrer l’exemple pour les éditions futures.

L’organisation Paris 2024 remplit-elle réellement ses objectifs ?

Il semblerait que dans les quartiers concernés, le discours soit tout autre : disparition des espaces verts, bétonnage des sols, remodelage de la vie de quartier, augmentation des loyers…

Je souhaite me rendre au contact de ceux qui font vivre ces quartiers pour dresser le constat des impacts de ces futurs JO au travers d’un travail documentaire au long court. 

 

Première rencontre lors du rassemblement du 6 février 2021 devant l’Hotel de Ville de Paris pour dénoncer les saccages rendus possible en Seine Saint Denis pour les futurs JO.